INFORMATIONS PRATIQUES MONGOLIE
 
     
 

 

LA FETE DES CHAMEAUX A BULGAN (DESERT DE GOBI)

 

Depuis 2012 la fête des chameaux à Bulgan (environ 100km de Dalanzagad) est fixée début mars (se renseigner pour les dates exactes contact mejet69@yahoo.com an anglais) en  principe la semaine précédente a lieu sur le lac Kosgol le festival de la glace (4j), suivi par un mini festival (1j) des aigles à UB où sont invités les meilleurs aigliers du festival de Bayan Olgi.

Y aller : Pour  permettre aux touristes prenant  l’avion  (UB- Dalanzagad) d’arriver à temps les festivités ne débutent qu’a 14h le premier jour.
Depuis Dalanzagad, il n’existe pas de lignes de bus quotidiennes vers Bulgan, il faut aller au marché pour voir si un moyen de transport peut être affrété  ou éventuellement chartérisé. Idem pour le retour vers Dalanzagad, UB ou autre destination.
UB- Dalanzagad en  bus : compter 14h de trajet, on arrive tard dans la soirée, il faudra dormir sur place avant de pouvoir repartir vers Bulgan.

Se loger à Bulgan : le village très petit et n’offre pas  encore de solutions d’hébergement. Voir auprès de la population locale ou du tourist camp à 15 km du village ou bien contacter mejet69@yahoo.com  en  anglais qui pourra essayer de réserver  dans une guest ger à environ 20km de Bulgan (5 euro/nuit/personne). Cette guest ger est tenue par un grand éleveur de chameaux qui participe tous les ans avec grand succès aux différentes épreuves du festival ; il a de la famille qui réside dans le village qui pourrait éventuellement vous loger.

Restauration : la guantz n’est ouverte que l’été ! mais on trouve quelques échoppes pour acheter des aliments de base.

Climat : mars est encore un mois froid ou les températures sont négatives nuit et jour (moyenne -20 la nuit et -5 le jour) il faut se couvrir en  conséquence, avoir un très bon sac de couchage. Le froid est sec donc supportable surtout si pas de vent. Traverser le désert de Gobi enneigé et glacé est une expérience inoubliable tant les paysages sont somptueux (selon les années le désert de Gobi peut être plus ou moins enneigé , froid et difficile d’accès)

La fête se déroule sur 1 jour et demi avec différentes compétitions en  équipe et courses de chameaux. On peut parier pour les courses des chameaux. Les  prix sont remis à la fin du 2eme jour. Excellent contact avec la population, on est au cœur de la fête, l’idéal est de pouvoir arriver la veille des compétitions et si possible d’être motorisé vu la difficulté de se loger et de se déplacer.
Entrée payante pour les touristes : 50$ par personne (2012), cet argent sert à l’amélioration de la race bactriane et c’est donc un grand soutient pour cette communauté.

 

RANDONNEE CHAMEAU DESERT DE GOBI

Dans  le sun de Bulgan (Gobi environ 100km de Dalalzamgad pour situer) une famille d éleveur de chameaux peut vous organiser des randonnées à chameaux dans le secteur.
Tout est flexible :

  • nombre de personnes ( départ assuré à partir de 1 personne),
  • nombre de jours (de 1 à l’infini),
  • circuit flexible à la carte (possibilité de se faire récupérer en  un autre point par sa jeep,  de faire une boucle en  revenant au point de départ, le même circuit ne sera pas proposé à toutes les personnes…)

Y aller : si vous arrivez en  bus UB- Dalazangad ( environ + 500km = + 14h de trajet) ils ont un contact dans cette ville pour que vous puissiez y passez la nuit, faire vos courses (nourriture à prévoir pour la randonnée, Bulgan est un tout petit village avec plusieurs points de vente mais on ne trouve pas toujours de tout !) et trouver sur la place du marché un moyen de locomotion qui pourra vous accompagner à Bulgan . Il n’existe pas de ligne régulière entre ces 2 villes (charteriser par exemple  un taxi si aucun départ prévu pour ce petit sun)

Coût : le prix se calcule par rapport au nombre de chameaux que vous aurez besoin pour vous même et portage bagages : 12 euro jour par chameau + 12euro jour pour le guide. (prix 2012) Pas  d'intermédiaire vous payer directement les prestations à la famille! Prévoir selon la durée de la randonnée  et le nombre de participants 1 ou plusieurs chameaux supplémentaires pour porter bagages et nourriture. Si par ex votre jeep vous récupère en  un point donné le retour à vide au point de départ est à votre charge  et toujours de 12 euro /j par chameau, mais à vide les chameaux marcheront bien plus vite que durant la randonnée (compter en  moyenne la moitié moins de temps) à savoir que un chameau en  randonnée fait en  moyenne 20km par jour.
Tout  le matériel nécessaire est fourni sauf votre sac de couchage, la toile de tente (location d’une petite yourte possible) et la nourriture pour vous même.

La famille possède des guest gers où vous  pourrez vous reposer avant ou après la randonnée. (5 euro /jour/personne)

Plus ? contact mejet69@yahoo.com an anglais pour organiser votre randonnée.


Film camel race Gobi desert/course chameaux désert de Gobi / corsa cammelli deserto del Gobi: http://www.youtube.com/watch?v=aSnqA-IJVtM

Film spot of camel feast in Gobi / capture d'un chamelon durant la fête des chameaux dans le désert de Gobi / cattura di un cammello durante la festa dei cammelli nel deserto del Gobi:http://www.youtube.com/watch?v=FnGbvmhN-4E

Film camel feast in Gobi / fête des chameaux dans le désert de Gobi / festa dei cammelli nel deserto del Gobi: http://www.youtube.com/watch?v=9IgMb6gHClM

 

 
     
 
Home Infos Tsatan Récit Liens Photos Chauffeur Khazaks
 
 
angy8@bluewin.ch (fr, it, en)