INFORMATIONS PRATIQUES MONGOLIE
 
     
 

 

EN PAYS KHAZAK…

 

FESTIVAL DES AIGLES: il existe actuellement 2 festivals des aigles dans la région de BayanOlgi aux confins avec la Russie. 


Un très traditionnel se déroule sur 2 jours à 10km de la ville de Olgy. Coût pour les touristes 40$ (2019).  Des chasseurs à l’aigle viennent de toute la province pour participer au concours, au fil des ans la participation des chasseurs augmentent. Apres les inscriptions et la présentation de tous les aigliers chacun doit faire valoir au cours des différentes épreuves l’obéissance et la bravoure de son aigle. 
On assiste aussi à des jeux d’adresse équestres typiques d’Asie centrale. L’ambiance y est authentique. Ce festival a lieu toujours le 1er WE du mois d'cotobre!

A environ 60 Km de Olgi un autre festival vers mi septembre a lieu (date à vèrifier). C’est en 2000 que les Kazakhs ont décidé de reprendre la tradition des tournois et 2 ans plus tard le deuxième festival fut inauguré. Il se déroule aussi sur deux jours présentant les mêmes épreuves . Le coût pour les touristes est de 30$ par jour.
Il semblerait qu'un autre festival des aigles soit organisé après celui officiel de Olgi : dates inconnues. Parfois sont aussi organisée des festivals des aigles privés pour par ex fêter un événement particulier dans la région, un anniversaire….


chaque année se déroule aussi un petit festival des aigles à UB le 5 Mars


CHASSE AVEC LES AIGLES : durant le festival vous pourrez prendre contact avec des aigliers et vous organisez ensemble pour aller à la chasse avec eux dans les montagnes environnantes.
SE RENDRE A OLGY: il faut compter 3-4 j de jeep depuis UB 1600 km environ. Des transports publics se rendent dans la région en faisant le trajet non-stop sur environ 4jours. Le mieux est de louer son propre véhicule depuis UB afin de ne pas être coincé par la suite une fois sur place et de profiter des paysages époustouflants que vous traverserez quel que soit l’itinéraire emprunté pour se rendre à Olgi. Sur place si vous êtes sans véhicule vous trouverez un moyen pour vous emmener au festival traditionnel pour quelques tugrugs, plus difficile pour l’autre a 60km de là.

Entre UB et Olgy des vols, pas toujours quotidiens, sont assurés, mais en saison estivale comme pour le festival des aigles il est très souvent difficile de trouver des places libres car elles sont réservées longtemps en avance par les agences de voyages. contacter mejet69@yahoo.com pour réserver en saison !
en bus: >40$ par trajet et personne et environ 50heures de trajet quasi non stop!
Se déplacer dans la région d’Olgy : (voir carte)  si en été il est possible depuis quelques temps de trouver assez facilement un chauffeur qui proposera ses services les prix dans tous les cas restent assez élevés (bien négociez, toujours se faire préciser ce qui est inclus ou pas dans le prix…)
Devant le marché vous trouverez des taxis collectifs qui attendent d’être au complet pour partir vers les petites bourgades (sum) de la province.
Se loger et restaurer à Olgy : peu d’hôtels et pas mal de restaurants.  En  période de festival il est devenu très difficile de trouver à se loger dans la ville, les réservations ne sont pas toujours  sures même faites par votre chauffeur !
En été certains Tourists Camps sont montés le long de la rivière. Il est possible d’y dormir sous une yourte.
Bons plans :  à Olgy bains publics de la ville.
Faire un tour au marché d’Olgy (tous les jours sauf mardi vèrifier) Durant le festival des aigles acheter que le dernier jour vos souvenirs d’artisanat, il sera plus facile de négocier car ensuite la saison est finie jusqu'à l’été !
VISITE PARC ALTAI TAVANBOGD: 600 000 hectares et occupe une grande partie de la province. La splendide région des lacs le long de la frontière chinoise est occupée de mars à octobre par les monades, attention il faut avoir un permis spécial pour toutes zones près des frontières, se renseigner avant de partir de UB pour faire établir vos permis( et si possible le faire avant votre départ de votre pays afin de pouvoir partir de suite pour votre périple, votre chauffeur le demandera pour vous et vous indiquera les papiers à fournir.) 
Achat billet: agences locales  sur place
TREK TAVAN BOGD
A savoir pour cette région  (2019):
– Le faire en solo : difficile car à force d’avoir des touristes qui se perdent ou passent sans le savoir illégalement les frontières russes et chinoises, il faut maintenant avoir un permis de circuler que vous ne pouvez obtenir que par les agences locales.
– Vous pourrez néanmoins vous faire déposer à un point A et récupérer à un point B (moyennant 300 dollar par véhicule A/R) mais il faudra avoir avec vous tout votre ravitaillement, dans le parc aucune yourte, aucun village, aucun point de ravitaillement. De même si vous voulez engager un horseman pour porter vos affaires une fois à l’entrée du parc, cela reste difficile car la plupart sont sous contrat avec des agences …
– Au minimum une semaine sur place est à prévoir, il faut une journée pour aller et revenir du parc depuis Olgi !
– Attention aucun chemin n’est tracé ou fléché, et la météo est très variable allant de journées à 25-30 degrés à des nuits à température négatives avec des chutes de neige ! Prenez quelques jours de rab au cas où (une en plus au Malchin Pic peu permettre de reporter d’une journée l’ascension en cas de neige ou nuages).
– N’oubliez pas que vous êtes à la frontière de la Chine et de la Russie, vos permis seront donc contrôlés par des militaires à l’entrée des parcs … et si vous ne l’avez pas : retour à Olgi avec amendes et prix du retour en véhicule . …
– vous rencontrez peu de nomades et touristes dans le parc .
VISITE PARC NATIONAL TSAMBAGARAV UUL : 110 000 hectares, est situé sur la route entre Olgy et Khovd : de très belles vallées entourent les 2 sommets du parc : Tsast et Tsambagarav.

 

 
     
 

Home Infos Tsatan Récit Photos Chauffeur

Festival de glace (Kosgol) Fête chameaux (Gobi)

 
 
angy8@bluewin.ch (fr, it, en)