INFORMATIONS PRATIQUES MONGOLIE
 
     
 

 

“QUI BOIT L’EAU D’UNE TERRE ETRANGERE

DOIT EN SUIVRE LES COUTUMES”

(proverbe mongol)

PRESENTATION: enclavé entre la Chine et la Russie, le pays est réputé pour l’immensité de ses steppes et la beauté de ses paysages.  1 565 00 km2 (soit  environ 3 fois la France) pour un peu plus de  3 000 000 habitants. Sa densité est l’une des plus faible au monde avec à peine plus d’un habitant au km2. Autrefois entièrement nomade, la population est à présent urbanisée à + 50%. Les Mongols pratiquent une religion qui mélange bouddhisme et chamanisme.
Du point de vue de la santé le pays est très sain. 

FORMALITES: s'informer à l'ambassade car les formalités changent souvent: http://www.ambassademongolie.fr/
* Ambassade en Suisse: 4 Chemin des Mollies, CH-1293 Bellevue (GE) TEL: 022/ 774 19 74; lu-ve de 9.00 à 12.30 et 14.00 à 17.00 http://www.consuls.net/index.php?lang=en

liste ambassades mongoles dans le monde cliquer!

Obtention à Irkoust/Ulan De = 5j ouvrables

VISA MONGOLIE EN CHINE

L'Ambassade se trouve rue Xiu Shui Beije entre les stations de métro Jianguomen et Yonganli. C'est une parallele à la Jianguomenwai Daije. Ouvert lundi - vendredi de 8h30 à 11h, arriver avant ouverture! Sur place on trouve les formulaires à remplir
Obtention le lendemain (pas le choix) . Attention, presque impossible de l'obtenir le jour même!

On peut faire une demande de visa à Erlian (frontière chinoise avec la Mongolie) +/-100€

EXTENTION A UB: possible que pour 1 fois 30j et seulement à UB:  aller à la Police +3  photos  + lettre de motivation, fait en 4j ouvrables, si urgence= taxe de 14000T au lieu de 7000T en sus du prix de 32$/j supl demandés ( 7j= 20$ + taxe 30j= 61$ + taxe) C'est la meilleure solution pour séjour inférieur à 60 j. (prendre un visa de 30j et sur place le faire prolonger) Pour séjour supérieur à 60j indispensable de se procurer une lettre invitation la procédure étant différente pour les séjours longs. prix 2012!

IMPORTANT : quand vous faites votre demande d’extension du visa l’organisateur mongol qui vous aide à prolonger votre visa est tenu pour responsable car vous aurez mentionné son adresse aussi si il vous demande durant votre randonnée de le contacter faites le ! ce n’est pas pour vous surveiller mais pour savoir si tout se passe bien cela évitera que ces derniers ne se fassent du soucis, et que la Police ne vous cherche. Annoncer aussi votre retour vers votre pays surtout si vous ne devez plus utiliser ses services. Ceci est valable pour les agences, comme les guest house que les particuliers mongols qui vous aide.

LETTRE D’INVITATION: contacter Mejet EN ANGLAIS: mejet69@yahoo.com

VISA LONGUE DUREE : voir www.consuls.net  et autres agences de services visas (www.action-visa.fr …)

VISA RUSSE A UB:
allez chez Legend tour (sur Seoul Street) pour faire le visa touristique + lettre invitation pour+/-120€(2016) http://www.legendtour.ru/eng/mongolia/russiavisa.shtml& http://www.nevsky88.com/Visa/default.asp& http://www.visahouse.com/fra/touristvisa.asp (site en français) & http://www.mongolia.mid.ru/en/cons_visa.html

Informations importantes pour obtenir le visa russe en Mongolie (UB) en 2016 :
Délai :12 à16 jours ouvrables selon la nationalité après le dépôt des documents. Il est impossible à UB de faire le visa en urgence !
Votre passeport doit avoir au moins 2 pages libres et il doit être encore valide 6 mois après avoir quitté le territoire russe. Porter 1 photo identité. Dans nos bureaux vous remplirez les formulaires et vous devez avoir un certificat d’assurance maladie original pour voyager en Russie.
La lettre d’invitation coûte 25$ (prix 2016)

Obtenir attestation assurance  si on a carte visa   pour obtenir visa (email  delai 8j à verifier)
 https://www.europ-cartes.com/fr/ et http://lcl.sam-assurance.com/default.aspx ou demander directement à votre agence d’assurance (mutuelle, SS…)

VISA RUSSE A ASTANA (Kirghistan): compter 7jours ouvrables et valable 3 jours apres l'obtention. Plusieurs documents à réunir donc le billet de sortie du pays. Ambassade ouverte mardi et jeusi 15.30-17.30! (info 2017)

Attention pour se rendre en Mongolie depuis le Kirghistan il faut avoir un visa de transit russe! Le plus simple et moins cher est le bus entre Astana et Olgy (Mongolie) >30 euro (2017) achat billet à la gare des bus pas loin de la gare des trains

VISA MONGOL A ASTANA (Kirghistan): facile, 60 euro, apporter une photo, délai 48h. (2017) faire le visa mongol apres avoir obtenu le visa de transit russe!

COMMENT Y ALLER:

cliquer ici pour informations

  1.  EN AVION: depuis les principales capitales européennes, des vols essentiellement via Moscou avec Aéroflot; via Berlin et Frankfort avec Miat ,via Pékin, Seoul & Tokyo, Bangkok et Turkish airlines via Istanbul;
TRANSPORT AEROPORT-CENTRE UB

TAXI : Bien demander le prix de la course qui peut varier entre 20 et 60$, atendent hors du terminal.
BUS : prendre le bus bus CH-7 en langue mongole Ч:7 НИСЭХ-ТӨВ НОМЫН САН-7 БУУДАЛ. Pas  loin de l’arrêt de bus achat d’une carte de transport pour  environ 4000 tugrug ; la course jusqu’au centre ville coûte environ 500 tugrug (2017). Pour se rendre à la station Est pour aller dans le Gobi , depuis àeroport on doit cahnger en centre ville!

UB-Pekin 250-300euro, vite plein en été

Une Idée économique: vol sur Moscou- Irkoustk et Irkoustk-UB (train)


2.   PAR LE TRAIN ET LE BUS

Horaires et explications: http://www.seat61.com/Trans-Siberian.htm#Trans-Siberian_timetable

  • DEPUIS LA RUSSIE

Moscou-U.B: 5 j. avec le TRANSSIBERIEN.Visa russe obligatoire pour le transit. Le billet coûte bien moins si acheté à Moscou (pas de frais d'agence) mais difficile en été. Pas quotidien, sauf la partie Irkoust-UB-Irkoust

Horaires:http://www.poezda.net, http://www.seat61.com/Trans-Siberian-timetable.htm & http://www.nevsky88.com/Transportation/Train/default.asp

Yaroslavski railway station à Moscou pour : Irkutsk, et Transibérien

Comment lire son billet de train ? http://www.legendtour.ru/eng/train-ticket/train-tickets.shtml

TRANSIBERIEN: carte transiberien: cliquer ici & le transibérien décortiqué: conseils ici

Conseils pratiques pour achat billet de train en Russie
Il est possible si l'on souhaite s'arrêter à plusieurs reprises sur la ligne Moscou UB de prendre ses billets au fur et à mesure ainsi on peut prolonger un séjour en fonction des envies ou des besoins. Si l'on prend un billet  direct Moscou Oulan Bator, l'on ne peut plus s'arrêter ou sinon perdre son billet. Il faut savoir qu'il n'y a pas qu'un train mais plusieurs qui font cette ligne hormis le dernier tronçon OULAN OUDE en Russie et OULAN BATOR en Mongolie. On peut prendre indifféremment le Moscou Irkoutsk, le Moscou Vladi ou Moscou Oulan Bator.
Horaires : tous les horaires sont à l'heure de Moscou (entre chaque ville il y a un décalage horaire) si vous achetez un billet avec départ 10 h, ce sera 10 h de Moscou, à vous de faire le lien avec le décalage horaire de la ville d’où vous partirez. Même les pendules dans les gares sont à l'heure de Moscou !
Billets de train : ils sont nominatifs, pas de revente possible et impossible de partir un autre jour que celui mentionné sur le billet. Un contrôle est effectué au départ avec notre passeport.
Si effectivement on peut avoir son billet de train en quelques minutes, le fait qu'il soit nominatif, donc d'inscrire le nom et prénom de la personne sur chaque billet prend du temps et les queues peuvent être parfois très longues. Il vaut mieux être prudent et acheter son billet la veille du départ.
Les guichets de vente de billets sont spécialisés; par exemple tel guichet ne vend que des billets pour telles destination, tel autre pour une autre destination etc… etc… il faut donc trouver le bon guichet, qui parfois peut se trouver à l'extérieur de la gare ou dans un bureau éloigné.

En été les places sont rares et si pas de temps il vaut mieux réserver depuis chez vous ! les billets sont mis en vente 40j avant la date présumée du départ, si vous passez par une agence si vous réservez avant les 40J vous serez en liste d'attente mais ausi plus surs d'avoir une place surtout en haute saison. Pas quotidien!

Achat des billets à l’agence des chemins de fer au métro CHISTYE PRUDY. Préparer en cyrillique les infos et questions nécessaires (destination, prix, date, horaire…) le personnel ne parle que russe mais là pas la queue comme à la gare et on peut prendre un peu de temps pour comprendre.

Pas de place dans le transiberien? Trop cher? Alors la solution locale s’impose! Prendra 2 à 3j de plus en moyenne que le transiberien (4-5j selon le sens) A Moscou prendre un billet pour  Perm ou Yekatarinburg ,Omsk, Novosibirsk, Krasnoyark, Irkoust, Ulan De, Ulan Bator; ainsi de ville en ville vous arriverez selon les départs arriver à  votre destination. Savoir le russe est un plus pour achat billet dans les gares, autrement penser à un lexique et à vous faire traduire des phrases en russe pour pouvoir acheter plus facilement vos billets aux guichets (idem pour UB-Moscou).

Si dates flexibles plus facile en période estivale de trouver des solutions.
Gares en Russie : guichets ouverts chacun à des horaires différents de celui de son voisin ! employés peu avenants et qui ne parlent que le russe.
Une solution : profiter des « servis tsentr » (centre de service) installés dans les gares principales du pays, on trouve personnel serviable qui parfois a des notions d’anglais et qui se chargeront de réserver le billet avec un supplément.
Dans les grandes villes il est possible parfois d’acheter son billet dans des bureaux spéciaux et aussi dans quelques agences de voyage à l’extérieur de la gare.
Même si on vous affirme que le train est complet vous pouvez tenter votre chance directement à l’hôtesse du train en chef ( la provodnitsa ):  lui annoncer votre destination en  proposant d’abord le prix normal du billet pour la destination en question  et la négociation montera progressivement et vous devriez ,si il y a de la place, parvenir à un accord !

MOSCOU-IRKOUTSK : 88h. Les places de 1-36 correspondent aux couchettes pour 4 disposées comme dans un compartiment et de 37-54 correspondent aux couchettes pour 2 superposées le long du couloir. Dans les 2 cas les numéros impairs : couchette du bas. Seules les couchettes du bas dans les « compartiments » ont un coffre dessous. C’est pratique la nuit pour y laisser ses affaires. Sinon les bagages sont situés en hauteur. A 2 donc prendre une couchette en bas et une en haut entre 1 et 36. En  platskart éviter 1 à 4, 33 à 38, 53+54 (extrémités du wagon, toilettes et samovar) Du 38 -52 : couchettes doubles : celles du bas se transforment en  table durant la journée sont à éviter si possible surtout si vous êtes grand !
Eviter les places 37+38 car jouxtent les WC. Pour cette destination il y a des départs quasi quotidien, donc pas besoin de réserver même pour haute saison, ensuite à Irkoutsk vous pourrez prendre le train du soir pour UB sans devoir réserver en avance, ceci represente une bonne solution lorsque les vols sont pleins ainsi que le Transibérien ou que l'on ne veut ou peut pas réserver en avance, sans compter que cela revient moins cher que le Transibérien pour guèrre plus de temps pour le trajet!

BUS: Irkoust–UlanUde-UB et retour voir sur place à chaque ville agences et gare de bus pour achat billets.

  • Irkoust – Ulan UDe - Irkoust: toutes les 2h de 7.30 a 21.00 en micro bus 15 places  
  • Ulan UDe- UB- Ulan UDe: 12h de trajet, formalités de douane 2h
  • Ulan Ude - Suhbatar
  • Ulan Udé -Darkhan
  • Ulan Udé - Altan Bulag
  • Kyakta - UB
  • Guzinoozersk - UB

SOLUTION BUS ET TRAIN: Irkoust – UB et retour: selon train et categorie prix de 150$ à 450$(2012) trajet 36h (2 nuits) 6 h attente à la frontière. De Irkoust le train arrive à 6.00 à Ulan De et on peut prendre le bus de 7.30 pour UB à la gare de bus 15 minutes à pied. Les formalités de douane en train prenent 6h et en bus 2h.

IRKOUTSK/ULAN UDE : si on peut choisir côte fenetre dans la couchette à 4 , belle vue sur le lac que l’on longe.

IRKOUTSK : http://nerpahostel.com, bien, propre, donne pas mal d’infos sur la région.
Le lac Baikal, en mai en partie encore gelé, faut attendre juin pour aller sir l’île de Olkhon

  • DEPUIS LA CHINE

Pekin-U.B. avec le TRANSMONGOLIEN 1-2 fois/semaine selon saison.
Ocean Travel Agency http://www.oceantravelcn.com/contact.asp?classid=11très efficace, pour tous services: visa / billet train/avion/bus sur la Mongolie...

A Pekin  le transmongolien part de la gare appelée "Central Station". Sur les guides parfois signalée gare ferroviaire de Beijing. Ce qui ne veut pas dire grand-chose car des gares il y en a plusieurs. Celle qui nous intéresse se situe à côté du métro BEI JING ZHAN (ligne 2) et porte aussi comme nom "Beijing Railway Station"( située au sud-est de la Cité Interdite) (vérifier!)

Si malgré tout vous ne trouvez pas de billets avion ou train il vous reste la solution suivante:

OPTION MINI BUDGET: PEKIN – UB - PEKIN
- prix environ 60€ au lieu de 200-350€ (prix 2016)
- prendre le bus départ 16.00  (vérifier) prix >30 euro pour Erlian (Ereen, Erenhot), ville frontière Chine/Mongolie. Il existe aussi une autre gare des bus à 2km au sud de la gare LuiliQiao qui a des départ pour Erlian vers 17h et même prix
- Trajet 12h environ, arrivée au petit matin. Vous trouverez des hôtels facilement pour finir la nuit. Des jeeps attendent pour vous fiare passer la frontière car il n'est aps possible de la passer à pied ou en vélo. Prix 2014 120 yuan par personne + supplément pour bagages, vélo...
- il existe aussi un train qui relie Pékin à Erlian et Zamyn Uud (vérifier à la gare horaires, prix)
- ouverture de la douane a 9.30
- prendre le train quotidien pour UB ( départ Zamyn Uud à 16.00 arrive vers 7.00 UB, environ 20 €, verifier sur place)
- Idem pour retour (UB- Zamyn Uud  train quotidien vers 16.00 e dim/jeu direct UB- Erlian 12-15h trajet)

Existe aussi la solution Pekin- KHOKH KHOT  - UB et retour avec changement à Jinning 2/ semaine (UB-KHOKH KHOT : lun/ven)
http://www.chinatripadvisor.com/english/, http://www.travelchinaguide.com/china-trains/ 
http://www.china-train-ticket.com/

PS :   A UB difficultés achat billet pour Moscou & Pékin pour transibérien et transmongolien, être prévoyant si pas trop de temps à disposition car on ne peut pas réserver sur tous les trains en avance. Attention aussi aux périodes scolaires / universitaires car places réservées en avance par les étudiants retournant en Chine ou Russie pour continuer leurs études.

PS : ATTENTION ne vous précipitez pas hors du train à peine vous arrivez à U.B c’est à ce moment là qu’opèrent les VOLEURS à la sauvette, certains de toute façon monteront à bord donc surveillez ++++ vos bagages  et n’utilisez sous aucun prétexte les porteurs !

SITUATION ACTUELLE  2016 : en  quelques années UB a beaucoup changée et la fracture sociale se creuse toujours plus entre les nouveaux riches avides de luxe pour afficher leur nouveau statut social et les quartiers de yourtes. On construit toujours plus d’immeubles standing de plus de 15 étages dans le centre ville.
L’hôtellerie offre beaucoup d’hôtel de toutes catégories donc certains très luxueux. Partout des restaurants de tous genres se sont ouverts. Les magasins de luxe ont fait leur apparition, on trouve désormais tous les objets cultes et de consommation courante dans les centres commerciaux. La circulation est devenue difficile à toute heure du jour dans le centre où se croisent pratiquement que de luxueux 4X4. L’ouverture de plusieurs centres miniers a permis à la Mongolie d’améliorer la qualité de vie d’une certaine couche de la population et malgré les grands projets (routes, ligne de chemin de fer, nouveau aéroport…) il reste encore tant à faire. Les salaires de base ont augmenté entrainant une augmentation de tous les biens de consommation, loyers…

Les villes se modernisent peu à peu perdant leur cachet soviétique. Grâce à l’amélioration de certains axes routiers les marchandises et l’essence ne manquent plus et parviennent jusqu’au moindre village perdu. Quoique les biens sont plus chers que à UB on peut trouver les marchandises de base partout.
On trouve de ce fait aussi des petits restaurants qui permettent de ne pas devoir pique niquer tous le séjours durant votre trajet.
Internet progresse et la couverture du réseau atteint les 80% mais ce n’est qu’aux abord des villages que l’on peut utiliser son portable, aussi, dans la ger,  il n’est pas rare de voir suspendu à côté des harnais un portable. Le « connecting people » promis dès les années 2000 semble en bonne voie et la folie du portable s’est emparée des mongols surtout à UB et dans les grandes villes.
Le gouvernement donne un lopin de terre gratuitement une fois dans sa vie a tout nomade qui en fait la demande pour s’installer près d’une ville ou village sauf pour UB. Il n’est plus rare de voir pousser à la périphérie  des quartiers ou à l’intérieur des palissades en bois délimitant le terrain de petites maisonnettes en bois remplaçant peu à peu la yourte traditionnelle, ces maisonnettes en bois sont considérées plus confortables pour une vie sédentaire près des villes. Bientôt il ne sera plus possible de construire la maison en bois car le risque de déforestation existe, on ne pourra construire que en dur.  Les étrangers peuvent pour une somme modique louer un terrain et une maisonnette ou l’acheter à un résident.
Le  goudron avance ! mais on se rassure il reste encore pas mal de pistes. Sur un total de 50.000 km de routes en Mongolie seulement environ 5000 km (10%) sont pavées. En 2014, il est prévu plus de 2.000 kilomètres de nouvelles routes reliant l'est et l'ouest de la capitale Oulan-Bator en Mongolie. Toutes les autres routes sont des pistes. La plupart des routes sont des routes qui mènent hors de la capitale Oulan-Bator.On privilégie les grands axes comme vers la Russie, Kharakorim, Moron…le goudron serpente dans la steppe parsemée de yourtes posées là comme des flocons de neige ou vous pouvez toujours vous arrêtez. Une profusion de panneaux au bord de ces routes goudronnées contrastent avec les pistes ou rien n’est indiqué. Les routes sont en  meilleur état ce qui permet à des voitures de ville ou des 4X4 asiatiques de rejoindre plus facilement et sans ennui mécaniques certaines villes  de la steppe. Mais pour sortir des sentiers battus et se rendre dans des zones plus difficiles d’accès il est encore préférable d’utiliser les services d’un véhicule russe plus résistant et plus facile à réparer. Avant de partir avec un quelconque chauffeur /agence se renseigner selon votre circuit sur le véhicule utilisé, cela peut vous éviter certains des contretemps ou de devoir renoncer à votre programme car véhicule non adapté à votre circuit. Il est fort possible que le même circuit effectué avec une jeep japonaise soit plus cher que si effectué avec une Watz russe.

Dans l’ensemble les nomades semblent plus riches et il n’est plus rare de trouver l’antenne parabolique et des panneaux solaires pour faire fonctionner l’ampoule dans la ger. Des nomades se font hôteliers dans les zones plus visitées en  montant des guest ger (1-3 gers) rarement avec sanitaires et douches leur apportant un complément de revenu.

SE DEPLACER:

Un voyage en Mongolie ne s’improvise pas quelque soit le temps à disposition comme le moyen de locomotion choisi pour sa découverte. Un voyage en jeep peut être parfois éprouvant à cause des mauvaises conditions climatiques, des mauvaises pistes, aussi ne pas vouloir en faire trop ! il est préférable de faire moins de KM mais de bien profiter de la steppe et des habitants si hospitaliers.
Les agences et surtout les indépendants n’ayant pas pignon , ou fort rarement pignon sur rue il en résulte une certaine difficulté sur place à sélectionner celle qui correspondra exactement à vos besoins.
 

  1. PAR LA ROUTE: les moyens de transports locaux demeurent aléatoires pour un réseau routier constitué majoritairement de pistes en mauvais état. Tout ce qui roule peut être affreté (tout le monde fait taxi pour quelques tugrugs, il suffit d’arrêter une voiture et expliquer où on veut se rendre...MAIS IL EST FORTEMENT CONSEILLE DE SE FAIRE ECRIRE TOUTES LES ADRESSES EN CYRILLIQUE car peu de personne vous comprendra, valable aussi pour les nombreux taxis de UB. A l’hôtel on se fera un plaisir de vous traduire toutes les adresses nécessaires à vos déplacements. Pour les longs trajets le prix dépendra de la destination, du nombre de passagers, du prix de l’essence qui a une facheuse habitude à augmenter en été et de votre habileté à marchander!
  • LOCATION D’UNE JEEP: compter environ 130 - 140€/jour tout compris (carburant et chauffeur) pour un 4X4 pour 4 personnes plus le chauffeur. Si vous louer un van (mini bus) qui peut accueillir plus de 6 personnes, la location peut-être superieur à celui de la jeep.
    Un bon chauffeur est aussi un excellent guide car il se doit de connaitre parfaitement son pays donc inutile de prendre un guide.
    N’envisager pas de louer un véhicule sans chauffeur: pas de piste balisée et pas de panneaux indicateurs! Le GPS ne vous sera pas d’un grand secours non plus, les chauffeurs se repérent aux montagnes, dunes, forêts… et finissent par demander, en cas de doute, leur chemin dans les yourtes ou vous serez accueillis pour partager un bol d’airak ou de thé au lait salé…
  • ATTENTION si vous faites un tour organisé par une guest house car elle aura tendance à optimiser le temps de transport au détriment de la qualité du circuit : jours fixes du circuit sans possibilité d’ècourter ou d’allonger le programme, parcours impossible à modifier même de quelques km, bien se faire préciser ce que le prix inclus car souvent l’annonce d’un prix bas n’inclus pas le chauffeur, l’essence ou bien change en fonction du nombre de participants faisant revenir  presqu’au même prix si non plus cher qu’une vraie location indépendante car si par exemple 45€ par personne tout inclus et que vous êtes 3 cela fera 135€ jour plus cher qu'un honnête indépendant sans avoir la liberté de composer son circuit et de rester toujours maître de ses décisions sur tout le parcours! Si dans le prix annoncé les taxes pour les parcs naturels que vous traverserez ne sont pas inclus sachez que vous dépenserez pas plus de 15 € par personne pour tout le séjour. Attention aussi si nourriture incluse on rapporte bien souvent que les touristes ont eu faim, donc prévoir quelques suppléments! A savoir que pour la nourriture si pas incluse dans le prix de la location, ce qui en fait est un plus, vous dépenserez une moyenne de 5 €/j/personne donc cela ne peut en aucun cas justifier certains prix d'autant plus que dans la steppe il n'y a pas encore de grands restaurants inscrits au guide Michelin!

BIEN FAIRE SES CALCULS AVANT DECISION FINALE CELA POUVANT ÊTRE DECISIF POUR LES FINANCES!!!
Cela peut aussi se produire avec des chauffeurs indépendants qui vont appliquer des majorations de prix si vous êtes moins de 2  ou 2p par ex, tout est bon pour optimiser la location, aussi on recommande de demander plusieurs fois ce qui inclus le prix et si prix par personne ou par véhicule en précisant combien vous serrez et bien faire vos calculs.
Bien souvent les chauffeurs ne vous emmèneront pas le soir dormir dans les yourtes où il fait si bon partager la vie de nomade, idem pour tours organisés par guest house ou agences quel qu’en soit le prix cher ou pas, on vous fera dormir sous votre tente ce qui ne va pas privilégier les contacts avec la nature et surtout avec les nomades, parfois le choix se fait dans des guest ger qui sont tenues par des nomades, c’est aussi une bonne solution car cela fait travailler la vie locale. Si maintenant les agences pullulent à UB, il n'en reste pas moins parfois difficile de les localiser ou de trouver celles qui correspondent exactement à vos attentes ou de pouvoir faire jouer la concurrence ou tout simplement de les comparer souvent pas manque de temps, un bon conseil est de faire des recherches quelques mois avant le départ afin de sélectionner les agences /indépendants sans pour autant  devoir faire une réservation ferme afin de pouvoir faire le moment venu, même sur place, le meilleur choix pour vous. En été, la saison bât son plein (juil-aout) aussi il sera difficile que celui ou ceux qui ont attirer votre attention soient libres pour vos dates. Il faudra parfois patienter plusieurs jours avant qu'un chauffeur ne soit disponible ou bien vous devrez pour ne pas devoir écourter votre périple dans la steppe accepter le premier chauffeur venu sans pouvoir faire de comparaisons, donc on ne peut que conseiller si au fil de vos recherches vous trouver Votre Perle Rare de réserver vous évitant qui sait quelques déboires sur place?
Il est important aussi de vérifier les compétences de votre chauffeur, certes plus difficile à faire, car parfois d’aucuns se targuent de tout savoir mais une fois sorti de UB ne savent pas se débrouiller ou bien pire  de vous faire voir ce qu’il y a à voir dans la région et vous intéresser à la vie locale.
Le problème de la langue est facilement surmontable car même si la plupart des chauffeurs n’ont pas de notions d’anglais, il saura par sa gentillesse et son dévouement en plus d’un lexique et des gestes se faire comprendre, un interprète n’est pas nécessaire.
Un autre point à considérer est la difficile cohabitation dans les groupes constitués sur place, toutes les personnes n’ayant pas le même point de vue comme les mêmes centres d’intérêt.

ATTENTION : depuis quelques années des jeeps et mini bus japonais ont fait leur apparition, si plus confortable que les traditionnelles WATZ russes il n’en reste pas moins vrai que ces véhicules modernes sont électroniques et en cas de panne dans la steppe vous aurez beaucoup de mal a vous faire dépanner alors que les bonnes vielles WATZ toutes mécaniques et rudimentaires quelles soient ne vous lâcheront jamais et pourront être réparer partout même dans les coins plus reculées de la steppe. C’est un point fort important à considérer lors du choix de votre agence ou chauffeur indépendant car selon votre trajet même si ces modernes véhicules sont des 4X4 ils ne peuvent pas toujours allez partout surtout si votre choix se porte sur une zone difficile d’accès.

  • BESOIN D’UN CHAUFFEUR? nous vous recommandons Mejet qui a été un merveilleux compagnon de voyage, aux petits soins pour nous et toujours prêt à rendre service... Mejet pour 110-115€ par jour(essence, chauffeur inclus, le prix est à partager entre votre rpopre groupe)vous fera découvrir son magnifique pays qu’il connaît parfaitement. Avec lui nuits sous la yourte avec les locaux presque toujours assurées (parfois en saison froide il est préférable d’allez dans des guest ger tenues par des nomades ou le feu pourra être entretenu par vous durant la nuit, selon circuit décidé par vous vous ferez vos choix aussi selon les disponibilité de la zone)

Il peut vous héberger à votre arrivée a UB dans sa modeste guest house, venir vous accueillir à l’aéroport et surtout vous restez maître de votre destin: c'est vous qui décidez de tout, circuit, nombre de jours, étapes, changement d’itinéraire durant voyage, tout est possible certes respectant une certaine logique !
Mejet saura vous guider dans le choix de votre programme, attirer votre attention sur certaines difficultés, les résoudre tenant compte de vos désirs, du temps à votre disposition. Pourra proposer des idées comme des circuits dans des zones pratiquement inconnues  des touristes où ne vont jamais les circuits des guest houses et des indépendants. Ne pas hésiter à demander des informations c’est sans engagement aucun
On vous aidera en tout :  accompagnement pour faire des formalités si besoin, achat/réservation billet avion/ train, achats spécifiques, problèmes médicaux…

CONTACT POUR LE CHAUFFEUR: www.mongoliatours.org Email: mejet69@yahoo.com (anglais) TEL/FAX: ++ 976 11 45 41 67 (anglais, russe, le soir) portable : ++ 976 99 164 335

ATTENTION MEJET EST TRES DEMANDE...DONC NE PAS TROP ATTENDRE...CAR PARFOIS TROUVER DE TRES BONS CHAUFFEURS PEUT ETRE DIFFICILE … ET LE MOIS D’AOUT EST RAPIDEMENT COMPLET PARTOUT

POUBOIRE: à votre bon coeur...pas obligatoire certes

Les transports publics ne sont pas inexistants mais aléatoire. En fait un réseau de bus dessert les chefs-lieux de provinces, mais dès que l’on veut en sortir, il est nécessaire de disposer d’un véhicule et il n’est pas du tout évident d’en trouver un hors de la capitale et grande ville (rares agences! difficulté à se comprendre, anglais peu répandu!)

LES CAMIONS peuvent aussi assurer le transport de voyageurs mais très physique, peu d’arrêts, aucune intimité ni autonomie ! on paye son passage!

LES MINIBUS ET LES JEEPS COLLECTIVES à la campagne ont un réseau assez développé mais essentiellement en étoile avec pour point de convergence la capitale ou les capitales des aimags. Compter +/- 20€ pour 400 km, partent que si complet et il n’est pas souvent possible de s’arrêter ou de monter en cours de route. A savoir que les trajets en bus sont fatigants car on optimise le remplissage du véhicule à outrance et sur longues distances comme par exemple UB-Olgy il y a 2 chauffeurs qui se relient nuits et jours et le trajet dure environ 50 heures.
Les jeeps collectives, à ne pas confondre avec les tours en jeep ou mini van au départ d’une guest house avec « chauffeur privé » partent de la gare des bus à UB  où bien di Black Market (se renseigner pour les autres bourgades, bien souvent cela se passe près du marché). 6 à 12 personnes pour un coût modique et vitesse optimisée par rapport aux bus mais ne desservent que les capitales des aimags.( UB Tseterleg : 12 h pour 400km 15$ , Tseterleg-Tariat : 10h pour 15$ prix 2017 )
On peut s’aventurer dans la steppe en moyen local car de chaque village on peut trouver un taxi collectif qui va se rendre à la prochaine ville ou village, c’est à dire que de tous les suns on peut aller toujours vers la capitale de l’aimag et de toutes les capitales de l’aimag vers UB. Les liaisons sun-aimag ne sont pas forcément quotidiennes. Les  départs ne se font que si le véhicule est plein, autrement à vous de charterisez pour vous seul ou bien de payer pour les places restantes, dans ce cas il partira de suite pour la destination convenue. Attention cependant, cela ne signifie pas que vous aurez le minibus pour vous. Le chauffeur ayant toujours sous la main des gens qui ont besoin de ce genre d'opportunité pour faire le trajet. Le prix dépendra des Km à faire, du prix de l’essence, si vous louez pour vous tout seul et de votre capacité à marchander. La difficulté sera de vous faire comprendre surtout si location plusieurs jours ou demandes particulières car nul ne parle anglais. Pour prévoir son trajet il est donc nécessaire d'observer la structure. Kharkhorin est une exception puisqu'il y a des bus directs et ce n'est qu'un sum mais c'est aussi l'ancienne capitale!
Cela demande donc du temps pour voyager ainsi mais cela ne vous permet en aucun cas de pouvoir sortir du village pour aller vers les yourtes installées dans la steppe, car celles ci certes ne sont pas desservies de ger en ger ligne de bus principale ou locale  (sauf si location individuelle de votre taxi)
Pour Karakorim le bus régulier part de "Dragon center" on y voyage confortablement. La seule difficulté est d'obtenir le billet, c'est la "bagarre" comme a presque tous les guichets de Mongolie. Pour ceux qui échoueraient à acheter le billet il reste les microbus qui eux sont effectivement bondés  et plus cher (autour de 15-20$) que le bus

Gares de Bus
il y a 4 grandes de bus à Ulaanbaatar. Les bus en principe fonctionnent durant les naadam.

  • Dragon (Songino Khairkhan)- bus pour le nord et l'ouest
  • Teevriin Tovchoo - vans pour le nord
  • Bayanzurkh- bus pour le sud etl' est
  • Narantuul (Black Market) - vans pour l'ouest et le nord

bus: autres infos et prix ici

VOYAGER / DECOUVRIR LA MONGOLIE EN BUS: pas toujours facile de pouvoir se déplacer et découvrir les zones que l'on voudraient explorer car liaisons irrégulières en dehors des chefs lieux des provinces. Bien choisir les régions pour perdre le moins de temps possible et être pret à marcher quelques km entre certains points.

Explorer le Gobi seul en bus: à Dalazagad relié par 2 liaisons bus par jour depuis UB , à la descente du bus vous trouverez des démarcheurs de guest houses qui pourront vous organisez un tour dans le désert. Les prix vont variés selon le remplissage de la jeep /nombre de jours...

 2. PAR LE TRAIN: il n’existe qu’une ligne de train qui traverse la Mongolie du nord au sud permettant de rejoindre Irkoutsk en Sibérie et Pékin en Chine ainsi que 3 bifurcations, l’une se dirigeant vers Edernet, l’autre vers Sharyn Gol et la dernière vers Baganuur. Pas cher.

UB-PEKIN: 1/2 semaine
UB- MOSCOU/ MOSCOU-UB: 2/3 semaine
UB- IRKUSK: Quotidien
UB -ERLIAN: Dim/Jeu
UB- ZAMUN-UUD: Quotidien; 15H de trajet
UB- ZAMUN-UUD: Ven/Dim; Express en 12H
UB- SUKHBAATAR: Quotidien; 8H de trajet
UB-KHOKH KHOT : lun/ven
Vérifier changement possible !

3. EN AVION: des compagnies privées assurent des vols entre les principales villes du pays. Bagages limités en soute à 15 kg, (3$ par kg sup.). De manière générale comme pour les bus, les départs sont souvent aléatoires en fonction de la météo ou de l’état des pistes d’atterrissage (souvent à même la steppe en terre battue). RESERVEZ TRES TOT car souvent les gros tours opérateurs de la région achètent en début de saison toutes les places! La destination Khagal ne fonctionne en principe qu’ en été.
Si vous arrivez à un aéroport de campagne vous trouverez des taxi dans l’aérogare, leur nombre sera fonction de la célébrité de la ville où vous atterrissez.

Suite info >>>>>>>

 

 
     
   
 
angy8@bluewin.ch (fr, it, en)